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LE REGLEMENT
 
Le fait de s’inscrire à l’épreuve entraîne l’acceptation entière et sans restriction du présent règlement. Le Raid Epernay- Champagne se déroule dans le respect des règles visant à la protection de la nature et de l’environnement. 
 
III.      Le matériel
IV.      La sécurité
 
 
 
 
I. CARACTÉRISTIQUES DE LA COURSE
 
1.1  TYPE
 
Course ou aventure sportive sur une journée le samedi. Ce raid se court en équipe de 2 (sans assistance), catégories : masculines – féminines - mixtes ou un enfant accompagné d’un adulte (sur le parcours B obligatoire).
Les membres de l’équipe réalisent ensemble les itinéraires. 
L’enchainement des épreuves se fait à VTT, en canoë, en course à pied ou la marche, en run & bike,tir façon biathlon. Le temps de changement de matériel fait partie intégrante du chrono, le chronomètre ne s’arrête jamais.

1.2  ITINERAIRES ET POINTS DE PASSAGE
La progression de ce raid se fait avec l’aide de carte au 25 000ème et des cartes de course d’orientation.

Différents itinéraires peuvent être proposés :
 
- itinéraire imposé : il s’agit d’effectuer un trajet ou l’itinéraire est imposé, soit en suivant un itinéraire surligné sur la carte, soit en suivant un itinéraire marqué sur le terrain.
- itinéraire libre : il s’agit de choisir son itinéraire tout en passant par des points (balises) à valider et des points de contrôle obligatoires (PC).

Deux types de points de passage :
           
-  les points de contrôle obligatoires (PC) :
afin d’assurer du mieux possible la sécurité de ce raid, les points de contrôle, ronds bleus sur les cartes sont des points de passage obligatoires.
           
- les balises : matérialisées sur le terrain par des toiles bicolores blanche et orange. Ce sont des points de passage à valider avec le système SPORTident (doigt électronique) qui vous sera  remis à l’inscription. Si vous ne passez pas par ces points ou si vous ne valider pas vous ne marquerez pas les points attribués à ces balises. 

 

 
II. LE DÉROULEMENT DE LA COURSE
 
 
2.1  ACCUEIL
Le vendredi 28 août 18 à 19h30 et le samedi de 7h30 à 10h45 pour le parcours long et de 7h30 à 11h30 pour le parcours court à salle des fêtes de Cumières.
Briefing de l’épreuve sur le jard de Cumières : 11h15 pour le parcours long et 13h15 pour le parcours court       
                                        
2.2  BRIEFING
Lors du briefing les documents cités ci -dessous seront remis à chaque équipe :
-       Une feuille de route équipe, détaillant le déroulement des épreuves
-       Certianes cartes de l’épreuve avec les balises, les PC et les zones interdites (hachurées en couleur rose)
 
2.3  LIMITES HORAIRES DE PASSAGE
Sur certaines sections un horaire limite d’arrivée peut être imposés, les équipes arrivant après cet horaire seront pénalisées en points (2 points de pénalité par minute de retard entamée).


2.4  EN COURSE
La course en équipe est obligatoire tout au long des épreuves, Run & Bike compris.
Les équipiers doivent toujours rester groupés ! L’équipe ne peut recevoir d’aide de la Part d’un assistant.


2.5  CODE DE LA ROUTE
Lorsque l’épreuve empreinte des parcours ouverts à la circulation routière, le règlement de la course s‘efface devant les obligations du code de la route.
Les concurrents se soumettent au code de la route.

2.6  ABANDONS
Si une équipe abandonne pendant l’épreuve elle est tenue de le signaler rapidement  au
PC le plus proche et de rallier l’arrivée par les routes et chemins autorisés.

2.7  RESERVE
La direction de course se réserve le droit de toute modification en fonction des conditions météorologiques ou de tout autres événements.

 
 
 
III. LE MATÉRIEL

Toute équipe doit se munir du matériel nécessaire ci-dessous  à l’exception de celui fournit par l’organisation : (canoës, gilets, pagaies, carabines de biathlon et doigt SPORTident)
 
Pour les parcours A et B : 2 VTT + 2 casques, (+ conseillé un porte carte VTT) et matériel de réparation. Une petite trousse de secours avec pansements, désinfectant, hémostatique, bande.
Un téléphone portableest conseillé.
 
Pour les parcours A : Une boussole, stylo, règle (il y aura des points à placer sur les cartes).


3.1  DEPOSE DU MATERIEL
Parc à VTT à Cumières : durant toute l’épreuve vous aurez la possibilité de laisser vos équipements dans le parc VTT situé sur le jard de Cumière.

3.2  RAVITAILLEMENT
Des postes de ravitaillement en eau et alimentation seront installés sur le parcours à certains PC.

3.3  HEBERGEMENT
L’hébergement est libre (adresses sur le site). Les équipes souhaitant bivouaquer doivent amener leur matériel.

 
 
IV. LA SÉCURITÉ
 
4.1  RESPONSABILITE
 
Toute équipe n’ayant pas récupéré leur carte  avant le départ de chaque étape n’est plus sous la responsabilité de l’organisation.
 
4.2  GROUPE SECURITE
 
La sécurité active du raid Epernay-Champagne est assurée par :
-       Un  responsable de la sécurité
-       Une  équipe de signaleurs
-       Une  équipe médicale composée de médecins, kinés, qui sera à votre disposition pour l’occasion.
L’organisation se réserve le droit de stopper un concurrent pendant l’épreuve sur avis du médecin de l’épreuve.
 
4.3  ACCIDENT

En cas d’accident, un concurrent doit toujours rester avec le blessé en attendant les secours. Le co-équipier est responsable de l’accidenté jusqu’à l’arrivée des secours. Un numéro d’appel d’urgence vous sera communiqué avant le départ.
 
 
 
V. LES CLASSEMENTS ET RÉCOMPENSES
 
Le classement est établi à l’arrivée de la course par addition des points des deux journées. Est classée première l’équipe totalisant le plus de points. (Pénalités comprises)
A nombre égal de points, le temps réalisé sur les deux étapesdépartagera les ex-æquo.En cas d’égalité au nombre de points et avec un temps de course  identique, l’équipe ayant le moins de pénalités l’emportera.
Les prix récompenseront au- moins les 5 premières équipes au scratch et les 3 premières équipes de chaque classement (homme, mixte, femme).
Un VTT à gagner sera tirés au sort !
 
 
 
VI. PÉNALITÉS ET RÉCLAMATIONS
       
6.1  PENALITES  ET MISE HORS DE COURSE
            (-) 20 pts pour non respect du port du casque, de la chasuble où le N° de dossard et les sponsors officiels du raid doivent être visibles lors de chaque épreuve même en canoë.
            (-) 40 pts pour non respect des consignes de courses : passage obligatoire, zone interdite.
            (-) 20 pts appliquée à l’équipe constatée dissociée.
Le dépassement de l’heure limite de passage à un point de contrôle et à l’arrivée entraîne (-) 2 pts par minute entamée.
                
6.2  RECLAMATIONS :
Elles doivent être déposées par écrit, chaque jour, dès l’arrivée et au plus tard, 20 min après la publication des résultats de l’étape. Toute réclamation en dehors de cette période sera irrecevable. Un jury technique statuera sur les réclamations.
 
 
 
VII. PROMOTION ET MÉDIA
 
7.1  PUBLICITE :
Chaque concurrent s’engage à porter visiblement (à l’endroit ) le chasuble sur lequel figure le N° d’équipe et les partenaires officiels du raid.
7.2  MEDIAS :
Les compétiteurs acceptent la diffusion et la publication de tout document photo, ou vidéo réalisé durant le Raid Epernay-Champagne.
 
 
 
VIII. ASSURANCE, INSCRIPTION, FORFAIT
 
8.1  ASSURANCE 
Le Raid d’Epernay Champagne a souscrit une police d’assurance responsabilité civile organisateur, cette police garantit les dommages corporels, matériels et immatériels de l’organisateur, de ses préposés et participants.
Chaque concurrent devra délivrer un certificat médical d’aptitude ou de non-contre-indication à  la pratique d’épreuves multisports, en cours de validité (datant de moins d’un an, article L231-3 du Code du sport Ordonnance n°2006- 596 du 23 mai 2006).

8.2  INSCRIPTION 
Les équipes n’ayant pas acquitté leurs droits d’inscription et n’ayant pas remis un dossier complet de l’équipe (avec certificat médical d’aptitude) dans les délais, seront remplacées par des concurrents sur la liste d’attente.
 
8.3  CAUTION
Lors du retrait des chasubles, plaques VTT et doigt SPORTident une caution de 80€ vous sera demandée. Elle vous sera restituée le samedi en fin d’après midi après la course.
 
8.4  FORFAIT 
En cas de forfait, les droits d’inscription seront remboursés moins
15€  / personne pour dédommagement jusqu’au 19 août 2015 aucun remboursement n’interviendra après cette date (sauf certificat -15€ par pers).
 

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